SCIENCE POLITIQUE 385.00
Les cours sont regroupés sous le titre appelé « discipline ». La codification des disciplines se fait par un numéro de trois chiffres dont le premier indique le champ de connaissance.
Les cours de science politique ont pour but de sensibiliser les étudiants aux réalités politiques municipales, provinciales, fédérales et internationales. Ils leur donnent les instruments conceptuels leur permettant de juger et d’évaluer des situations politiques nouvelles.
Ce qui veut dire: initier à la méthode scientifique propre à la science politique et à son approche; donner des instruments conceptuels à l’étudiant afin de lui permettre d’analyser le fonctionnement de la société sous son aspect politique et de développer son esprit critique; amener l’étudiant à être un agent de progrès social.
SCIENCES HUMAINES / 300.A1
Ce cours explique les principaux éléments du droit constitutionnel; les institutions et les partis politiques; le régime fédéral; le système démocratique puis permet de développer un intérêt envers l’environnement politique canadien et québécois.
Session 1 : Automne
Session 2 : Hiver
Ce cours permet : 1) de prendre conscience de la complexité des relations de pouvoir et de puissance qui existent dans le monde actuel; 2) d’évaluer les influences et les rapports de force qui déterminent la conduite des États et des autres acteurs internationaux; 3) de comprendre les principaux enjeux et les conflits qui animent la politique internationale; 4) de développer l’intérêt et l’ouverture à la politique internationale.
Session 3 : Automne
Ce cours permet d’approfondir l’étude de régimes politiques et de sociétés dans le monde. L’accent sera mis sur l’étude de démocraties libérales (Royaume-Uni, États-Unis, France), du passage de l’URSS à la Russie contemporaine ainsi que d’au moins un régime autoritaire ou totalitaire. À partir de l’évolution historique et de la culture politique propre à chacune des sociétés politiques à l’étude, les étudiantes et les étudiants seront amenés à distinguer les institutions politiques de différents régimes politiques. Au terme de ce cours, l’application de la méthode comparative favorisera un approfondissement des caractéristiques propres aux régimes politiques et aux sociétés étudiés.
Session 4 : Hiver
SCIENCES, LETTRES ET ARTS / 700.A0
Ce cours permet de traiter de questions contemporaines reliées à l’économie et à la politique internationales.
(Cours dispensé conjointement par Science politique 385.00 / Science économique 383.00)
Session 3 : Automne
SCIENCES, LETTRES ET ARTS / 700.A1 (Début à l’automne 2025)
Ce cours permet d’expliquer les principaux conflits et enjeux de la politique internationale aux XXe et XXIe siècles : le monde bipolaire (Guerre froide 1948-1991); le monde unipolaire et la globalisation (1991-2003); le monde multipolaire depuis le début du XXIe siècle. Le cours permet également de comprendre le fonctionnement des organisations internationales et régionales; la conduite des puissances et des États; le droit international et ses limites.
Session 3 : Automne 2026
HISTOIRE ET CIVILISATION / 700.B0
Ce cours permet d’acquérir un point de vue critique sur le rôle, la nature et la place du politique dans la civilisation occidentale. Une attention particulière est accordée aux manifestations contemporaines du politique et de ses interactions avec le domaine de l’économie.
Session 3 : Automne
COURS COMPLÉMENTAIRE
Cours de formation générale complémentaire de l’ensemble 1
Ce cours complémentaire permet de situer l’apport de la science politique au regard des événements et des problèmes politiques nationaux et internationaux en lien avec les approches économique, géographique, historique et sociologique.
Sessions : Automne / Hiver